V - A : Le bilan carbone, qu'est-ce que c'est ?

 

Le bilan carbone est un outil permettant d'estimer les émissions de CO2 engendrées par une activité ou un site. Ce bilan est calculé pour l'ensemble du cycle d'utilisation, en tenant compte des émissions directes associées à la consommation des véhicules, mais également à celles associées à la production des matières premières et à la fabrication de ces véhicules. Ce principe de prise en compte globale des émissions est important car il permet de comparer de façon objective les différents types de véhicule. En effet, parler de véhicules propres pour les voitures électriques, par exemple, n'a pas de sens si l'énergie électrique est produite par des centrales à charbon (voir par ailleurs).

On cherchera ici à calculer le bilan carbone de plusieurs types de véhicules, à savoir ceux à moteur thermique (essence ou gasoil), à moteur électrique (batterie Li-ion, pile à combustible) ou moteur hybride. 

Pour disposer de données comparables, nous avons sélectionné des voitures aux caractéristiques physiques (poids, taille) et capacité (nombre de personnes) proches afin de comparer des quantités d'émissions homogènes. 

Ces bilans sont rapportés par véhicule pour 100 kms parcourus sur l'ensemble de la durée de vie estimée du véhicule.

Les véhicules retenus sont :

  • La renault scénic (moteur thermique essence ou diesel)
  • La renault zoe (moteur électrique batterie Li ion)
  • La toyota Prius (moteur Hybride)
  • La hyundai ix35 fuel cell (Moteur électrique à pile à combustible)

 

                 S7 modele renault scenic 3 00097909                       

                Renault Scenic (essence ou diesel) et Renault ZOE                   

 

       Usc60toc161a021001  Ix35 fuel cell

Toyota Prius et Hyundai ix35 Fuel Cell

Ajouter un commentaire

 
×