II - B : Jusqu'où peut on réduire notre consommation ?

 

Plus on consomme de carburant, et plus on rejette de CO2. Il semble donc très important de prendre des mesures pour réduire la consommation de carburant. On peut voir que des efforts ont été faits dans ce sens en observant le graphique publié sur le site du sénat :

 

R05 125159

Evolution de la consommation moyenne des automobiles (25)

 

Sur une période de 10 ans, l'amélioration des moteurs a permis de réduire la consommation de carburant de près de 12% en moyenne. On perfectionne les moteurs afin d’en améliorer le rendement. Cela peut être fait par exemple par l’incorporation de capteurs qui détectent la quantité d’oxygène dans le moteur afin d’envoyer la bonne dose de carburant pour que la combustion soit complète. En effet, s’il y a trop de carburant, les gaz imbrulés sont rejetés sous forme d’hydrocarbures imbrulés ou partiellement oxydés comme du monoxyde de carbone qui sont tout aussi voire plus nocifs que le dioxyde de carbone. On peut également tenter de réduire les pertes en énergie thermique, par une optimisation de la combustion (15).

Un axe également privilégié par les constructeurs pour réduire les consommations reste l'optimisation de l'aérodynamisme des véhicules et la réduction de leur masse. Ces deux facteurs participent de manière non négligeable à la consommation de chaque véhicule, toutefois ils ne sont pas le sujet de notre travail. Evoquons néanmoins l'existence de projets tels que ceux présentés à l’éco-marathon Shell (16) qui témoignent que cette recherche de l'optimisation de la consommation de carburant est une véritable obsession et un challenge technique. Dans ce concours, des équipes s’affrontent en tentant de créer une voiture capable de parcourir la plus grande distance possible avec l’équivalent énergétique d’un litre de pétrole. Certaines voitures réussissent l’exploit d'effectuer des centaines de kilomètres (en 2015, le record était de 2551,8 km) avec aussi peu de carburant, même si l'on peut constater qu'elles ne ressemblent aujourd'hui en rien à la voiture de "Monsieur tout le monde". 

 

Shell eco marathon

Photo du départ de l'Eco Marathon Shell (28)

Ajouter un commentaire